vendredi 22 janvier 2010

Essai résine...

Alors voilà, ça me démangeait et comme beaucoup de fimoteuses je n'ai pas pu résister à la tentation de la résine mais ce n'est pas sans appréhension que j'ai fait mes premiers essais... J'ai donc procédé en petite chimiste chercheuse (que je ne suis pas du tout...!) et voilà ce que ça a donné :

NB : Mon moule "cœur" est un moule à glaçons en silicone trouvé dans mon supermarché Casino, les moules "roses" sont des moules silicone pour chocolats trouvé chez Auchan.

1er Cœur : résine + peinture vitrail vermillon. Ça ne s'est pas très bien mélangé donc on voit des traînées plus ou moins soutenues de rouge (mais c'est pas trop moche...!). L'aspect est terne.
2ème Cœur : inclusion de paillettes + papillons violets et fleurs blanches en papier (obtenus avec une perforatrice). J'ai mis les paillettes trop tôt, elles se sont donc retrouvées directement au fond de la résine (donc au-dessus après démoulage) ce qui dissimule les papillons et les fleurs. L'aspect est brillant.
3ème Cœur : inclusion d'éléments en fimo. Je me suis littéralement battue avec la fleur qui ne voulait pas rester en surface (donc au fond après démoulage). J'ai alors créé un milliard de bulles qui rend la pièce totalement inexploitable par la suite... L'aspect est mat.
Ces trois pièces sont une première fournée. En plus de tous leurs défauts apparents, j'ai rempli entièrement le moule, ce qui me fait des pièces très épaisses (taille glaçons, quoi !)

4ème Cœur
: inclusions d'un éléphant (obtenu avec perforatrice) + paillettes "étoiles". Épaisseur OK, quelques bulles d'air (pourtant j'en ai enlevé... mais bon...!) et aspect terne ++++
5ème Cœur : récidive d'inclusions papillons + fleurs + paillettes (mais plus fines que sur le 2ème cœur). Épaisseur OK, inclusion en plusieurs couches pas mal réussie à mon sens mais toujours aspect terne ++
6ème Cœur : inclusion de mini-smarties. Epaisseur OK, rendu sympa (j'ai l'impression qu'il faut mettre pas mal de trucs et bidules dans la résine pour que le résultat soit vraiment sympa), j'ai un tout petit peu de mini bulles d'air que je considère acceptable mais encore et toujours un aspect hyper terne. Pour comparaison, la deuxième photo est le dos de la pièce. J'aimerai obtenir cette brillance à terme sur la face visible.
1ère Rose : résine + peinture vitrail jaune. La couleur est plus proche des bonbons "bouteille de coca" que du jaune mais bon... La peinture vitrail ne s'est pas mieux mélangée que pour le 1er cœur mais ça ne se voit qu'au dos de la pièce donc c'est pas grave... Problème : des bulles d'air ont été emprisonnées entre le moule et la résine ce qui fait des petites trous à la surface. Aspect : je ne sais pas si la forme du moule avec ces multiples reliefs joue un rôle mais l'aspect terne ne saute pas au yeux (mais ce n'est pas brillant pour autant !).
2ème Rose : résine + encre aquarelle turquoise. L'encre se mélange si mal qu'elle reste en surface et ne sèche pas du tout (au démoulage je m'en suis mis plein les doigts...!) mais la couleur s'est quand même répandue suffisamment pour un résultat pas trop mal avec le même aspect que la 1ère Rose.
3ème Rose : inclusion de paillettes cuivrées. Bof, bof ! certaines paillettes se sont dirigées directement vers le fond pour créer une espèce d'aplat pas terrible et d'autres ont décidé de rester en surface... Va comprendre ! En tous cas, je pense que j'ai mis beaucoup, beaucoup trop de paillettes (bon, en vrai, le petit pot de paillettes s'est un peu renversé trop vite !)
4ème Rose : inclusion de paillettes argentées et roses. J'aime beaucoup le résultat : le rose apparait vraiment par transparence (ce que j'aime particulièrement dans les effets qu'offre la résine), la deuxième photo est le dos de la pièce pour voir que les paillettes (beaucoup, beaucoup moins nombreuses que pour la 3ème rose...) sont restées en surface ...

Voili ! après mon exposé très (trop ?!) détaillé, j'ai plusieurs questions qui me taraudent avant de m'y remettre (et de risquer de gâcher mes petites pièces en fimo que je réserve à l'inclusion résine !) et j'aimerai avoir les conseils avisés des résineuses qui passent par là !
Alors...? Comment éviter l'aspect mat voire carrément terne ? Est-ce un problème de moule ou faut-il avoir recours aux Ponçage / Lustrage / Vernissage ? Et comment ? avec quel matos ? Qu'utilisez-vous, vous ???
Et lorsque vous voulez inclure en plusieurs épaisseurs, combien de temps attendez-vous entre 2 couches ? Et si on attend trop longtemps n'aura-t-on pas une démarcation visible après démoulage ?
Merci d'avance pour vos réponses qui pourront faire avancer ma recherche ;-)))


10 commentaires:

  1. hello !

    c'est peux etre le contact avec le moule ...
    peux pas te donner de solution car je n'y connais rien en résine, par contre j'aime bien les smarties, et ta dernière rose aussi,
    non ton exposé n'est pas trop long

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'utilise des moules en silicone,de la résine cristal gedeo, il faut bien respecter les quantités et surtout bien mélanger, après je coule une première couche (avec incluions ou pas) et le lendemain une autre, cela donne plus de relief, je ne ponce pas, je recoupe seulement au cutter les bords qui dépassent un peu, il faut beaucoup de patience !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    J'adore le dernier avec les paillettes, moi je cherche a faire de mini tableau avec des gourmandises, cela fait du bien de changer, d'inover.

    Très chouette en tout cas.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu tes petites patisseries en vraies à l'atelier, j'adore aussi ton cœur mini smartises. au prochain samedi.

    RépondreSupprimer
  5. super sympa!bravoj'ai une grosse préference pour les minis smarties'!

    RépondreSupprimer
  6. sympa tes essais
    pour le coté terne, j'ai lu sur le net qu'il fallait utiliser des moules avec une surface brillante et d'apres les seuls essais que j'ai realiser en résine ca fonctionne
    j'espere t'avoir un peu aidee
    ambre36

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je confirme un professionnel me l'avait dit; il faut utiliser des moules avec une surface brillante à l'intérieur. J'en ai fait aussi l'expérience. Sylvie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je viens de lire les différentes étapes ce dréations de tes essais "resine", car je pense m'y essayer bientôt! Ne crois tu pas que cet aspect terne puisse venir du moule lui même quii n'est pas assez lisse? Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme : tout est dans le moule. Tu peux toutefois essayer de polir avec une pâte à polir puis avec l'accessoire coton de la Dremel mais ça ne sera jamais aussi brillant qu'avec un moule brillant ... J'ai personnellement rayé le mien avec un cure-dents et ça ne pardonne pas!

    RépondreSupprimer
  10. Hello! Pour obtenir une belle surface brillante il suffit, après séchage, de repasser au pinceau ou au doigt une couche de résine... c'est magique!

    RépondreSupprimer